Dakar 2026 : Ambre Ugolini dans le Top 10 en triathlon, le tir à l’arc en pleine forme... le récap’ du jour 7
CNOSF/KMSP
Ambre Ugolini encouragée par le champion Vincent Luis sur l’épreuve de triathlon
Une seule Française était au départ des épreuves de triathlon sur la plage de Saly à Dakar 2026. Championne de France cadette, Ambre Ugolini avait l’honneur de défendre les couleurs tricolores face à 31 concurrentes venues du monde entier. Sur un format court, exigeant et rapide (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied), la Pisciacaise a rapidement pris les choses en main.
Sortie de l’eau en 5e position suivie d’une transition natation-vélo efficace, la Française est passée en tête dès les trois premiers kilomètres sur route, devant la Hongroise Jazmin Kropko et la Suissesse Kimey Kasanova. Offensive, avec la volonté de creuser l’écart, la tricolore était encore au coude-à-coude avec un groupe de neuf coureuses à mi-parcours. Les jeunes femmes ne se sont pas lâchées jusqu’à la partie course à pied. Parfaite sur la dernière transition vélo-course à pied (23 secondes), Ambre Ugolini est ressortie en tête sur les premiers mètres de course à pied. Mais la Hongroise, visiblement déterminée à aller chercher une médaille olympique, a imposé son rythme. Après 2,5 km de course à pied, l’athlète tricolore se classait 7e, accusant une minute de retard sur la tête de course dominée par la Suissesse. Cette dernière est allée décrocher l’or olympique en solitaire.
Au bout de l’effort, Ambre Ugolini a terminé sa course en 1h01’36, en terminant à une très belle 9e place (à deux minutes du podium). Aux avant-postes pendant la moitié de la course, la Française n’a pas pu rivaliser sur la partie course à pied. “Je suis heureuse d’avoir pris le départ et de mon investissement pendant la course, mais je suis tellement déçue de ne pas avoir gagné de médaille”, a réagi à chaud la triathlète, avant de savourer l’accueil livré par le Sénégal. “C’est beau de représenter ma patrie à ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce sont les premiers Jeux en Afrique, ils ont organisé cela d’une main de maître. Le parcours à vélo était incroyable, le parcours de course à pied était atypique. Je me suis amusée de A à Z !”.
Sans compter que cette première expérience olympique a eu lieu quelques jours seulement après les championnats d’Europe à Melilla où elle a décroché la 5e place en relais mixte et une 20e place en individuel. Passée par des mois difficiles, dont une blessure au mollet il y a un mois et demi, Ambre Ugolini peut être fière de son parcours. Tels ont été les mots de Vincent Luis, récent retraité, présent pour la soutenir. “Je suis super fier d’elle. Elle a joué avec ses qualités et ne s’est jamais laissée guider par les autres, ça montre son caractère, dit-il, avant de poursuivre. Cassandre Beaugrand ou Léo Bergère n’ont jamais été champions olympiques de la jeunesse et pourtant, ils ont chacun une médaille olympique autour du cou. L’important, ce qui va compter, c’est dans les dix prochaines années. Le futur est prometteur”. Avec de tels éloges d’un grand champion, nul doute que la jeune triathlète de 16 ans va repartir au travail avec des rêves plein la tête.
CNOSF/KMSP
Sous la chaleur de Dakar, le tir à l’arc français a brillé
La chaleur accablante et les 50 000 places du Stade Abdoulaye Wade (où a eu lieu la cérémonie d’ouverture) n’ont pas déconcentré les Français. Au lendemain de la troisième médaille française décrochée par Mady Sow en badminton, spectacle auquel ils ont assisté en tribunes, les tricolores faisaient leur entrée en lice dans l’épreuve du tir à l’arc. Pensionnaire de l’INSEP où il s’entraîne avec les meilleurs archers français en vue de Los Angeles 2028, Maël Lamouret lançait parfaitement les hostilités. Avec 44 flèches dans le cœur de la cible, le natif de Gisors a décroché une 3e place en qualifications, à un point de la première place. Avec un total de 687 points, le champion de France en titre a égalé son record personnel. “Je suis content, ça s’annonce bien pour la suite de la compétition. C’était très tendu au début, mais j’ai réussi à me calmer, en me concentrant sur ma routine quotidienne à l’entraînement”, a-t-il expliqué à l'issue de son premier jour de compétition, savourant aussi l’aspect humain des Jeux Olympiques de la Jeunesse. “On peut découvrir d’autres disciplines et d’autres grands noms du sport français”, a déclaré le jeune homme qui partage sa chambre au village olympique avec Mady Sow et Noah Vitel. Médaillé d’or par équipes aux championnats d’Europe à Rome en 2026, Maël Lamouret s’est brillamment placé pour les seizièmes de finale qui auront lieu demain, à 13h30, heure française. Il affrontera l’Ivoirien Kouassi Chadrac Yoak (30e des qualifications).
Sa partenaire du double, Aurane Lapouge, a aussi réussi son entame de tournoi. Sous la houlette de son coach habituel (Jérôme Auraix), l'archère de 16 ans a placé 35 flèches au cœur du “dix”, l’anneau au milieu de la cible ainsi que 14 autres dans le petit cercle “X”, au centre du 10. En comptabilisant 671 points au total, la Beaumontoise s’offre un nouveau record personnel et une 5e place en qualification. Elle affrontera la Tchèque Anna Kadlecova (28e des qualifications) pour le compte des seizièmes de finale demain, dès 10h14, heure française. Dans le sillage de Lisa Barbelin, médaillée de bronze à Paris 2024, elle aussi sur place, la vice-championne de France en titre a su gérer son stress dans cette première expérience olympique. “Quand je rentre sur le pas de tir, je fais de la cohérence cardiaque. J’inspire trois secondes et je souffle en 5 secondes, ça me permet de rester dans ma bulle. Je le fais aussi si je suis déstabilisée pendant les volées”, raconte-t-elle.
Grâce à leurs performances sur le tour de classement, Maël Lamouret et Aurane Lapouge se placent pour l’épreuve par équipes. En décrochant une 3e place derrière la Corée et la Turquie, les Tricolores rejoignent les huitièmes de finale prévus mardi, dès 12h30, heure française. Ils défieront la paire slovène composée de Teja Vidmar et Samo Vrbec, 14e des qualifications. La France a encore de belles chances de médailles devant elle.
World Archery