7 à la maison
Emmenés par un Antoine Dupont magistral, l’équipe de France de Rugby à 7 apporte sa première médaille d’or à la délégation tricolore en battant les Fidji (31-7) en finale.
Il faut croire que tout ce que touche Antoine Dupont se transforme en or ! Champion de France et champion d’Europe avec le Stade Toulousain, il était logique que le demi de mêlée gersois soit le guide qui apporte la première médaille d’or olympique à l'Équipe de France. Au terme d’un match parfait face aux Fidji (31-7) dans un Stade de France en fusion, les Bleus ont fait exploser le public.
©CNOSF/KMSP
Tout au long du tournoi, l’équipe de France a su faire preuve d’une force mentale incroyable pour monter en puissance. Après une phase de poules complexe où ils ont démarré timidement, les hommes de Jérôme Daret ont su faire plier de coriaces argentins en quarts de finale puis ils ont remporté une demi-finale cadenassée face aux Sud-africains grâce au supersub Varian Pasquet.
En finale, le défi était encore plus complexe. Il s’agissait de battre les Flying Fidjians, doubles champions olympiques en titre. Dès le début du match, Les Melanésiens confirment leur réputation de magiciens inscrivant d’entrée un essai superbe. Oui mais, voilà, ces Bleus ne renoncent jamais. Avant la mi-temps, Jefferson-Lee Joseph vient égaliser d’un plongeon magistral.
Après la pause, Antoine Dupont remplace l’excellent Stephen Parez et prend les choses en main. Le numéro 11 tricolore se lance dans une folle cavalcade côté fermé qui aboutit à un essai d’Aaron Grandidier. Dupont vient ensuite sceller la victoire française en signant un doublé. Les Bleus ajouteront même un dernier essai après le gong dans un stade de France incandescent. Somptueux !