Benjamin Thomas, l’endurance à toute épreuve

CNOSF/KMSP
Véritable fer de lance de notre équipe de France de cyclisme sur piste, Benjamin Thomas aura pour ambition de monter sur le toit de l’Olympe, ce jeudi, lors de l’omnium.
Pour notre cycliste français Benjamin Thomas, il n’y a rien de plus grand que les Jeux Olympiques. Surtout lorsqu’ils ont lieu à domicile. Et on peut le comprendre. Le Tarnais est un pistard d’exception au palmarès déjà bien garni. Ce jeudi 8 août, notre Français sera l’un des favoris de l’omnium, une compétition qui vise à récompenser les pistards les plus complets de la planète. Cette épreuve se dispute sur quatre courses lors de la même journée : le scratch, la tempo race, l’élimination et la course aux points. Et dans cette discipline, notre coureur tricolore excelle. Double champion du monde, double champion d’Europe, il est déjà monté à plusieurs dizaines de reprises sur les podiums internationaux.
On a envie d'apporter notre pierre à l'édifice
Sa quatrième place à Tokyo, pour ses premiers Jeux Olympiques, lui avait laissé un goût amer. Cette fois-ci, à Saint-Quentin-Yvelines, l'obligation de performer ne sera pas une pression supplémentaire. «À Tokyo, j'avais mal vécu le fait que toutes les disciplines avant moi s'étaient un peu loupées. Quand on avait commencé la piste, il n'y avait pas encore de médailles et cela avait pesé dans la gestion de l'événement. Là, on arrive, et l'équipe de France fait une très bonne entrée dans les Jeux, et on a envie d'apporter notre pierre à l'édifice. La pression qui pouvait être négative se transforme en adrénaline et c'est positif», a déclaré le leader de l'équipe de France d'endurance à la presse française.
Vainqueur de la cinquième étape du Giro cette saison, notre pistard français aimerait que l’année 2024 soit historique pour lui. Pour cela, tous les moyens ont été mis en œuvre pour qu’il parvienne à ses fins. Depuis qu’il a quitté les routes transalpines du premier Grand Tour de la saison, notre Français ne pense plus qu'au revêtement de la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. «Je n'ai jamais fait autant de piste de ma vie. Niveau chrono, ça va bien, voire très bien», a confié notre cycliste français.
C'est le coureur le plus intelligent en termes de prise d'infos
Benjamin Thomas est un coureur complet comme il en existe rarement dans le peloton professionnel. Et cet atout devrait lui bénéficier lors de l’omnium de ce jeudi. «Pour moi, c'est le coureur le plus intelligent en termes de prise d'infos, de lecture de course. C'est un passionné de cyclisme», a d’ailleurs déclaré à son sujet Steven Henry, l’entraîneur national de l’endurance en équipe de France. Le Tarnais est aussi un perfectionniste. Chaque détail compte, que ce soit dans sa préparation, mais aussi dans le matériel qu’il utilise. «Validation du vélo, validation des combinaisons. On a fait tout ça avec lui. C'était notre modèle. Il a des sensations fines. Il est comme il est dans la vie. Quand il a rendez-vous pour un test, il est là dix minutes avant. Il fait le truc, merci, au revoir. C'est d'une simplicité», a confié Steven Henry à l’AFP.
Ce jeudi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces principaux adversaires seront Elia Viviani, Ethan Hayer et Aaron Gate. Des adversaires que notre Tricolore connaît bien puisque, comme lui, ils trustent les podiums internationaux depuis plusieurs années. Rendez-vous à 17h pour la première épreuve de la journée : le scratch.
Madouas-Laporte, la routourne a tourné
Au terme d’une bagarre acharnée sur 273 km dans la capitale et sa banlieue ouest, le cyclisme français a pu compter sur Valentin Madouas et Christophe Laporte pour regoûter aux joies d’un podium.