La France voit double
Les Françaises courraient pour une médaille, elles en ont eu deux ! En finale de para-cyclisme sur piste poursuite femmes C5, Marie Patouillet et Heïdi Gaugain ont ainsi pris l’or pour la première et l’argent pour la seconde. Qui dit mieux ?
Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ne savait pas où donner de la tête ce dimanche. Du bleu-blanc-rouge partout, des athlètes français à la pelle. Et pour cause. Chez les filles - poursuite femmes C5 - la finale était en effet 100% tricolore, avec Marie Patouillet et Heïdi Gaugain au guidon. Hissées aux deux premières places en qualifications (3:33.881 pour Gaugain, 3:35.285 pour Patouillet), les compatriotes n’ont ainsi eu qu’à rouler librement, avec un sentiment de victoire déjà en tête. Déjà sacrée vice-championne paralympique jeudi dernier, en 500 m C5, Patouillet a donc assuré pour sa dernière course en carrière à 36 ans. Une prestation de patronne (chrono de 3:35:691).
“Je suis super heureuse d'avoir vécu cette finale face à Heïdi, sur le papier elle est devant moi", s’est félicitée la fraîchement auréolée, devenue, en ce 1er septembre 2024, la première française para-cycliste championne paralympique. Du haut de ses 19 ans, Heïdi Gaugain, justement, a de quoi être fière. En argent pour ses premiers Jeux, la gamine de Mayenne lance - ce que l’on espère être - une grande carrière de cycliste. Le passage de témoin a donc de l’allure, entre une vétérane multi-médaillée, qui dit au-revoir à son sport de toujours, et une toute jeune athlète pour suivre ses pas. Allez, rentrons, il pleut.