Lamirault-Michaud, bouillants
Attendus pour ramener une breloque à l’Hexagone, Fabien Lamirault et Julien Michaud n’ont pas déçu, en décrochant le bronze en para-tennis de table double MD4.
Fabien Lamirault a terminé comme il a commencé : avec le sourire. Durant la cérémonie d’ouverture, le pongiste avait ainsi eu l’honneur d’allumer la vasque olympique (aux côtés d’Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Charles-Antoine Kouakou et Élodie Lorandi) et ce vendredi, il a pu se réjouir d’une médaille de bronze. Pour y parvenir, l’Essonnien s’est appuyé sur son coéquipier, Julien Michaud, monté sur le podium pour la première fois de sa carrière. Il a ainsi fallu éliminer la paire polonaise, Rafal Czuper/Tomasz Jakimczuk, en quarts de finale (victoire 11-3, 7-11, 14-12, 7-11, 11-9) puis affronter les Sud-Coréens, Jang Yeong-jin et Park Sung-joo, en demies.
Assuré d’une médaille avant de défier les Asiatiques, le duo français n’a malheureusement pas réussi à atteindre la finale (défaite 11-8, 9-11, 11-6, 11-6), et se contentera donc de cette médaille de bronze. Il s’agit de la septième médaille paralympique pour Fabien Lamirault, tout de même. Dans la catégorie double, ce dernier manque d’ailleurs une finale des Jeux pour la première fois. De son côté, Julien Michaud - seul représentant des Pyrénées-Orientales dans ce groupe France, attention - découvre comme il faut le niveau paralympique. Déjà champions d’Europe l’an dernier, les deux comparses enchaînent. En attendant de nouveaux coups de raquette.