Le récap des Bleus du 03/09
La natation a brillé, le tennis de table a assuré, et l’athlétisme a révélé une surdouée. Récap de la journée bleue de mardi.
Mardi piscine
Deux d’argent et une bronze : voici le joli bilan français en natation, obtenu ce mardi. Dans ce menu copieux, on retrouve ainsi Ugo Didier, parvenu à gratter la deuxième place sur 100 m dos S9 - après avoir pris l’or en 400 m nage libre lors de son entrée en lice. De quoi inspirer Alex Portal, venu également arracher l’argent en 200 m 4 nages. Quatrième médaille pour l’Yvelinois dans ces Jeux (argent en 100 m papillon et 400 m nage libre, bronze en 100 m dos, catégorie S13).
Enfin, la troisième marche a été complétée par Laurent Chardard, sur 50 m papillon S9. Le premier podium de la carrière paralympique du Réunionnais.
Ping-bronze
Mieux vaut une grande défaite, qu’une petite victoire aurait-on envie de dire, en regardant la prestation de Matéo Bohéas. En demi-finale de para-tennis de table MS2, le pongiste défiait en effet le numéro 1 mondial, Patryk Chojnovski (Pologne) - rien que ça - s’en sortant avec une défaite, mais de beaux honneurs et une médaille de bronze.
Déjà médaillé en double, Fabien Lamirault, quant à lui, s’est aussi assuré le bronze en se qualifiant pour les demi-finales du simple. Grâce à une victoire sur le Sud-Coréen, Park Jin-cheol. Place désormais au Tchèque, Jiri Suchanek. En avant !
Vous faisiez quoi à 15 ans ?
Marie Ngoussou Ngouyi, elle, a décroché une belle sixième place en finale du 100 m T47. Performance tout à fait louable pour la gamine d’Orléans, qui disputait ses premiers Jeux paralympiques et qui a donc fait découvrir son nom au monde du sport. “Mon premier souvenir sera un très beau souvenir”, s’est-elle émue en zone mixte. Émoji coeur.
On est en demies ! On est en demies !
Dans une quasi-obligation de gagner pour s’assurer une place en demi-finale de Cécifoot, l’équipe de France a fait le travail. Victoire contre la Turquie (2-0), après avoir gagné face à la Chine (1-0) et perdu devant le Brésil (3-0). Les Bleus n’ont ainsi pas tremblé contre des Turques rarement dangereux et défieront la Colombie. Mention spéciale pour le vétéran Martin Baron, 37 ans, auteur d’un sublime enchaînement slalom-frappe en lucarne. Joga bonito.
Boccia, double ration
En catégorie BC1-BC2, l’équipe de France de boccia s’est imposée contre les Pays-Bas (8-2), en tour préliminaire. Le trio tricolore était composé d’Aurélie Aubert - championne en individuel lundi - Aurélien Fabre et Fayçal Meguenni. En catégorie BC3, les Bleus de Jules Menard et Sonia Heckel ont triomphé du Japon, toujours en tour préliminaire.