Vice champion paralympique Alex !
Alex Portal remporte l'argent sur le 200m 4 nages SM13 (déficience visuelle), trois jours après sa médaille de bronze sur 400m. Le jeune Français s'est surpassé avec son meilleur chrono sur cette distance, dans une finale extrêmement rapide avec un nouveau record du monde pour le vainqueur (2'02''70).
4, 3, 2, Alex Portal ne cesse sa remontée. Il avait débuté ses Jeux mercredi dernier, attristé de ne prendre qu'une frustrante 4e place sur 100 m papillon. On l'avait retrouvé deux jours plus tard, le 27 août, plus combatif que jamais, avec une médaille de bronze sur 400m. Trois jours après, le jeune nageur de St Germain en Laye continue sa moisson avec un métal supérieur, l'argent. Désormais vice-champion paralympique sur 200m 4 nages, sa spécialité, à 19 ans Alex côtoie les sommets.
Le matin, dans les séries, il avouait que même s’il était bien dans l’eau, il avait eu plus de mal en brasse. Quelques heures plus tard pour la finale, il était bien décidé à ne pas laisser sa place sur le podium. Et il nous l'a prouvé !
"Dans l'eau j'ai tout donné"
Dans le bassin de l’Aquatics Center de Tokyo, derrière le vainqueur de la course, le Biélorusse Boki, dominateur sur l'ensemble des 4 longueurs, on a vu Alex déployer ses bras pour distancer ses adversaires. A la lutte avec le Néerlandais Wanrooij qui s'était imposé sur la série du Français le matin, Alex s'est imposé dans un finish admirable sur les 50 derniers mètres en crawl, chrono final : 2'09''92.
"Faire médaille d'argent c'est énorme, c'est ce que je voulais aller chercher. En plus, je réussis en faisant mon meilleur temps, donc c'est double victoire pour moi, surtout que ça nageait très vite. C'était une belle course, j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire."