Alexandre Léauté en Or !
Superbe médaille d'or pour Alexandre Léauté sur la poursuite C2. Au terme d'une finale qu'il a ultra-dominé, le petit surdoué du vélo Tricolore bat le record du monde, et devient le premier champion paralympique de l'Equipe de France sur ces Jeux !
Alexandre Léauté a dominé cette course du premier au dernier mètre, en ne laissant aucune chance à son adversaire australien. Bien placé sur la selle, en recherche constante de vitesse malgré son manque de puissance à la jambe droite, le petit breton qui accompagnait son père sur les courses du dimanche est désormais devenu grand en remportant le graal paralympique. Déjà double champion du monde du kilomètre et de l'omnium, à seulement 20 ans, il écrit une ligne supplémentaire, la plus belle, à un palmarès déjà bien fourni.
Encore engagé sur deux épreuves sur piste et sur la route, il est champion du monde en titre de la course en ligne, le membre du Pole Espoirs de paracyclisme à Urt, dans les Pyrénées Atlantiques, peut clairement viser d'autres médailles.
Alexandre Léauté : "C'est incroyable ! Je ne réalise pas. Ca récompense tout le travail effectué avec mon équipe et mon entraîneur Christophe Dizy depuis toutes ces années. Je me sentais en confiance même si une course n'est jamais faite d'avance. A partir de 1500m, c'était au mental mais avec tous les encouragements j'ai maintenu mon rythme. Je souhaite à tous les autres athlètes de connaître la même joie. Maintenant, on tourne la page et on se concentre sur les autres courses ".