Arigato Tokyo !
C’est fini, la cérémonie de clôture a mis un terme à ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020, retardés d’un an pour cause de Covid-19. Les anneaux olympiques ont été mis en lumière et en vedette au cours d’une soirée très douce après le déluge de la nuit précédente. On a entendu l’hymne à l’amour d’Edith Piaf, l’orchestre national de France interpréter la Marseillaise, Thomas Pesquet les imiter avec son saxo dans l’espace. Et puis peu après 21h40, c’est la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike qui a transmis le drapeau olympique à Thomas Bach, lui-même l’a brandi vant de le remettre entre les mains de la Maire de Paris Anne Hidalgo qui aura la lourde tâche d’accueillir les prochains Jeux d’été dans sa ville en 2024.
Une joyeuse délégation française a défilé dans le stade national, emmenée par Steven Da Costa, le premier champion olympique français de karaté, discipline qui ne figurera pas au programme des Jeux de Paris.
CNOSF/KMSP
L’HEURE DU BILAN
Grâce à l’ultime médaille d’or remportée par l’équipe féminine de handball, la France termine 8e au tableau des médailles avec un total de 33 récompenses : 10 en or, 12 en argent et 11 en bronze. C’est un peu moins qu’à Rio (42 médailles) ou qu’à Londres (35 médailles).
Le sport le plus récompensé est le judo avec 8 médailles devant l’escrime, 4 médailles et la voile 3 médailles. Mais ce sont bien sûr les sports collectifs traditionnels qui ont donné une note très positive à ce bilan avec les deux médailles d’or du handball (hommes et femmes), les deux médailles du basket (argent et bronze) et surtout la première médaille d’or du volley pour les adieux de Laurent Tillie.
Si pour nos athlètes olympiques les esprits se tournent désormais vers Paris 2024 et ces très attendus "Jeux à la maison", nos représentants paralympiques sont déjà en route vers Tokyo. Nos Bleus vous donnent rendez-vous du 24 août au 5 septembre pour vivre encore des moments d’exception !