Aurélie Aubert, une histoire écrite en lettres d'or
C'est la magnifique surprise de ce lundi matin. Opposée à la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan en finale, Aurélie Aubert s'est parée d'or en boccia, la première médaille tricolore de l'histoire de la discipline.
Il aura fallu attendre quarante ans pour voir la France décrocher sa première médaille en boccia, cette discipline propre aux Jeux Paralympiques introduite en 1984. Ce lundi, c'est Aurélie Aubert qui a écrit l'histoire en dominant la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan, n°2 mondiale et qui l’avait battue en phase de poules, en finale de la catégorie BC1 (5-4). Un succès construit dans les deux premières manches, qui ont permis à la Normande de mener 5-0, avant de se faire (très) peur dans la dernière manche, oubliant une balle à jouer et offrant une opportunité d’égaliser à son adversaire. “J’ai peut-être manqué un tout petit peu de lucidité à la fin, reconnaissait-elle en zone mixte. Si cela avait été mon erreur parce que je n’ai pas vu qu’il restait une balle, je m’en serais voulu.” Heureusement sans conséquences.
“Je ne sais pas quoi dire, je n'y crois toujours pas”, s’était-elle émue quelques instants auparavant, avouant avoir pris confiance en elle au cours de l’année écoulée. Quatrième de l'étape de Coupe du monde disputée à Montréal en avril dernier, celle qui fêtera ses 27 ans dans une semaine tout pile s'est offert un magnifique cadeau d'anniversaire en avance, bien aidé par sa guide, Claudine Llop. Une magnifique surprise pour celle qui n'aimait pas vraiment la boccia au moment de la découvrir dans un centre pour jeunes, en 2010.