Axel Bourlon en argent en Para développé couché
Axel Bourlon décroche la médaille d'argent chez les -54kg. Une superbe performance pour l'athlète de petite taille qui est allé chercher sa récompense grâce à une barre à 165kg.
Derrière le Kazakh Degtyarev intouchable, il savait qu'il y avait moyen de monter sur le podium : "On sera quatre pour deux places". A 30 ans, Axel Bourlon décroche la plus belle médaille de sa carrière après un concours où il va soulever une première barre à 162kg, subir un échec à 163kg et prendre l'argent grâce à sa troisième barre à 165kg, nouveau record personnel, et un poids de corps inférieur à son adversaire grec qui a soulevé la même charge.
Après avoir découvert le para développé couché dans le but de se muscler pour apprendre à nager, il tombe amoureux de cette discipline et gagne pas moins de 13 titres de champion de France depuis 2006. A l'international, grâce à un changement de règlement qui lui permet enfin de participer aux différents championnats, il se fait tout de suite remarquer dans sa catégorie de poids des -54kg, en décrochant l'argent aux Europe de Berck en 2018.
Trois ans plus tard, c'est à Tokyo, aux Jeux Paralympiques qu'Axel Bourlon choisit de connaître sa plus belle récompense pour le bonheur de toute la délégation Tricolore.
Axel Bourlon : "Ma première barre à 162 kg m'a permis d'être tout de suite 2e. Après l'idée était de rester là à cette place et de voir ce que les autres feraient. Je n'ai pas douté. Cette médaille, c'est la récompense de tout le travail accompli depuis toutes ces années avec tout le monde autour de moi. Je remercie tout ceux et toutes celles qui m'ont soutenu (ému)".