Charles-Antoine Kouakou en or sur 400m
C'est historique pour l'équipe de France paralympique et le Sport Adapté français. Charles-Antoine Kouakou remporte le 400m déficient intellectuel en pulvérisant son record personnel (47''63).
Le tour de piste, c'est peut-être la plus belle course de l'athlétisme. Charles-Antoine Kouakou a réalisé la course parfaite. Il a pris un bon départ mais sans trop brûler ses cuisses sur les 200 premiers mètres. Comme s'il avait décidé de contrôler ses adversaires.
Sur le 400m, c'est à 150m de l'arrivée que l'acide lactique arrive tranquillement dans les jambes, mais en sortie de virage l'élève de Vincent Clarico, ex-international valide sur le 110m haies, semble voler sur la piste et décide de faire son effort pour aller cueillir une médaille d'or inattendue et donc forcément historique, avec en prime record d'Europe au bout. Précisons que son chrono de 47''63 l'aurait qualifié pour les championnats de France Elite valides. Les spécialistes apprécieront.
A 23 ans, le Francilien qui s'entraîne tous les jours entre son club d'Antony et le Pole France athlétisme adapté à Reims, en a désormais fini avec son statu d'espoir et devient un talent confirmé avec ce titre parlympique.
Charles-Antoine Kouakou :"Ce titre, c'est beaucoup d'émotions surtout pour ma première participation aux Jeux Paralympiques. Je remercie ma famille, mon entraîneur et tous mes collègues de travail. Ce soir, je vais chanter la Marseillaise, c'est super".