Jeux Mondiaux 2022: nos Bleus en route pour Birmingham
Nos Bleus ont une nouvelle échéance estivale : les Jeux Mondiaux !
Pour leur 40e anniversaire, les Jeux Mondiaux recevront près de 3 600 athlètes venus du monde entier du 7 au 17 juillet 2022 à Birmingham, aux Etats-Unis.
Un retour en quelques lignes sur cette compétition à part entière …
Depuis leur toute première édition en 1981 à Santa Clara, les Jeux Mondiaux se suivent mais ne se ressemblent pas.
Dans le but d'innover et de moderniser l’évènement, chaque programme sportif est entièrement adapté à l'identité et aux caractéristiques de la ville hôte ; celui-ci change ainsi d'une édition à l'autre. Les évènements sont créés et mis en place autour d’infrastructures existantes ou temporaires dans et autour des villes organisatrices, ce qui confère à chaque édition une valeur unique.
C’est « l’International World Games Association » (IWGA) fondée en 1980, qui organise cette compétition, avec le soutien du Comité International Olympique (CIO). Elle comprend 37 fédérations sportives internationales.
Afin de faire partie du programme des Jeux Mondiaux, le sport doit être largement répandu dans le monde et la fédération sportive doit être membre de l'IWGA. Dans chaque sport, seuls les meilleurs athlètes ou équipes peuvent participer, tel que déterminé par les fédérations sportives internationales. Les objectifs principaux de l'IWGA sont de développer la popularité des sports régis par ses fédérations membres, d'améliorer leur notoriété grâce à d'excellents résultats sportifs, offrir une expérience unique aux athlètes et de conserver toutes les valeurs positives du sport à travers les Jeux Mondiaux.
Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à accueillir pour la deuxième fois de l’histoire la compétition, l'IWGA et la famille des Jeux Mondiaux sont plus que jamais unis autour des valeurs d’excellence, de durabilité et d’inclusivité.
Durant cette 11e édition, la France sera représentée dans 21 sports (dont 35 disciplines) par 166 athlètes venus pour remporter l’or !
Découvrez prochainement la liste de nos Bleus pour Birmingham !