Luka Mkheidze ouvre le compteur !
Il aura fallu attendre la fin de la première journée pour voir la France ouvrir son compteur dans la somptueuse et historique arène du Budokan. Luka Mkheidze a arraché la médaille de bronze des moins de 60 kg face au Coréen Kim Won Jim à l’issue d’un golden score (prolongation) qu’il a dominé grâce à son agressivité et sa prise d’initiative. Il s’impose finalement par ippon.
C’est la première médaille de la France à ces Jeux de Tokyo 2020 et la première médaille française dans la plus légère des catégories depuis la victoire de Thierry Rey aux Jeux de Moscou en 1980.
© CNOSF/KMSP
Loin d’être favori Luka s’est montré impressionnant de détermination tout au long de la journée. Il n’est pas passé loin de la finale pour l’or face au Taïwanais Yang Yung Wei. Là encore tout s’est dessiné dans le golden score mais finalement son adversaire s’est montré plus puissant et résistant au sol pour obtenir l’immobilisation fatale.
"La France, c'est le pays qui m'a ouvert les bras"
"Ça va prendre quelques jours avant que je réalise. Quand je suis sorti du combat, j ai dit à Dany mon entraîneur (Daniel Fernandes) que je n y croyais pas. Apres la demi-finale c était compliqué. On était allé au temps additionnel et je n arrivais même plus à tenir le kimono à la fin. C est encore plus de fierté d avoir obtenu la première médaille pour l'Equipe de France. La France, c'est le pays qui m'a ouvert les bras. Je suis très fier de représenter la France".
Né à Tbilissi en Géorgie, Luka est arrivé en France à l’âge de 13 ans après avoir fui avec ses parents la guerre en Ossétie. Champion de France juniors en 2014, il a ensuite obtenu sa naturalisation afin de défendre les couleurs de la France.