Monsieur Lamirault en Or !
Chapeau Monsieur Lamirault ! Mais qu'elle est belle celle-là ! Il a fallu aller la chercher face à son adversaire de toujours, le Polonais Czuper n°2 mondial et déjà finaliste à Rio en 2016. Car oui, Fabien Lamirault remporte un deuxième titre consécutif aux Jeux Paralympiques dans la catégorie des fauteuils S2.
Le match a duré 42 minutes, un silence glacial pendant les échanges, une ambiance de feu (merci le clan français !), et le score trois sets à deux (11-6 / 12-14 / 11-5 / 7-11 / 11-9) qui révèle une partie tendue entre deux grands joueurs.
Le haut-niveau, c'est du détail. Une bande du filet, un échange interminable, un smash qui sort de peu, la concentration qui s'envole quelques secondes. A ce petit jeu, c'est Fabien Lamirault qui a su rester le plus solide. Le poing rageur, les trois petits rebonds automatiques avant chaque service, malgré le coach polonais qui joue l'intox en frappant des mains doucement mais à contre-temps, et la maîtrise d'un joueur de 41 ans avec un palmarès long comme une table de tennis de table, et qui jouera le "par équipes" pour l'or, évidemment.
Fabien Lamirault : "C'est un grand soulagement car je me suis mis la pression sur ces Jeux. Je voulais être le premier à remporter deux titres consécutifs dans ma catégorie, c'est fait. La clé du match était de le sortir de sa zone de confort, ça n'a pas été simple. Ma première pensée, c'est pour ma famille qui normalement m'accompagne. Maintenant, on va aller chercher l'or par équipes".
Maxime Thomas en bronze
Médaille de bronze pour Maxime Thomas qui s'incline face au numéro 1 mondial, le Turc Ozturk (3 à 1)
Thu de bronze !
Après sa défaite en demi-finale contre la Chinoise Wenjuan Huang, Thu Kamkasomphou monte sur la 3e marche du podium.
Le bronze pour Anne Barneoud
Anne Barnéoud décroche le bronze dans le tournoi de para tennis de table en individuel classe 7.
Lucas Créange sur la 3e marche du podium
Lucas Créange décroche une très belle médaille de bronze en classe 11 (déficience intelectuelle).
Léa Ferney : C'est historique !
Léa Ferney, 17 ans, vice-championne paralympique est devenue la première représentante française du sport adapté à disputer une finale paralympique.
Matéo Bohéas, vice champion paralympique
Le Nantais Matéo Bohéas s'incline en finale du tournoi de para tennis de table en simple classe 10.