Nélia Barbosa vice-championne paralympique
A 22 ans, Nélia Barbosa devient vice championne paralympique du para canoë sprint 200m, grâce à un chrono de 51''558.
Elle savait que ce serait difficile, mais, à la force de ses bras, elle est allée chercher sa médaille. A Tokyo la Française a fait la course en deuxième position derrière l'anglaise Laura Sugar (49’’582), vice championne du monde en titre et dominatrice tout au long des 200m de cette finale paralympique.
A sa suite, les aspirantes au podium ont forcé pour coller au plus près de l'Anglaise sur le plan d'eau de Tokyo. A ce jeu, c'est Nélia qui a su tirer son épingle du jeu.
J'avais mon plan dans ma tête, un plan qu'on avait travaillé depuis trois ans
"Je suis partie fort. j'avais de la pression mais j'ai essayé de ne pas me focaliser sur mes adversaires. Moi j'avais mon plan dans ma tête, un plan qu'on avait travaillé depuis trois ans. j'ai relancé fort à la fin. je ne pouvais pas faire plus, je n'avais plus de bras. je suis très très contente. Aujourd'hui j'étais tellement accompagnée, tellement préparée, tellement soutenue, que j'ai abordé les choses plus sereinement. Cette pression que j'avais pour les Jeux Paralympiques s'est transformée en force. Je suis heureuse de rapporter cette médaille à la France."
Eddie Potdevin : La pirogue des guerriers
Qu’on ne dise surtout pas à Eddie Potdevin qu’il fait du para canoë. Son embarcation c’est la pirogue.
Rémy Boullé médaille de bronze en para canoë
Médaille de bronze pour le kayakiste Rémy Boullé sur le 200m KL1