Para-snowboard : Cécile Hernandez se pare d’or !
Déjà détentrice de trois médailles, argent à Sotchi puis argent et bronze à PyeongChang, il ne manquait plus qu’un métal à la collection de Cécile Hernandez, l’or paralympique !
Beaucoup d’émotions sur le site de SnowboardCross de Zhangjiakou pour la rideuse des Angles, qui a connu de nombreuses mésaventures et dû assigner en justice le Comité Paralympique International pour obtenir l’autorisation de participer à ses troisièmes Jeux. Une femme en or au tempérament de feu d’une ténacité sans pareil, qui malgré les multiples embuches, ne s’est jamais avouée vaincue. Elle accomplie aujourd’hui son rêve ultime en se parant d’or paralympique. Chapeau bas !
« Je ne réalise pas trop ! Je suis hyper émue parce que je la désirais tellement cette médaille, ça a été des gros combats et beaucoup de sacrifices pour en arriver là. C’est un sport individuel mais c’est un travail d’équipe, on a fait quelque chose d’incroyable et je suis vraiment fière de tout ça. Quand je vois la joie des coachs c’est incroyable et je suis contente de partager ça avec eux, je les remercie infiniment d’avoir cru en moi. J’ai vécu les montagnes Russes, j’ai su officiellement que je serai là une semaine avant le départ de l’équipe de France vers la Chine ! Depuis mon arrivée, je n’ai rien lâché même si je sentais bien que certaines personnes n’avaient pas vraiment envie que je sois là, au final, ça m’a donné encore plus de force ! Je dédie cette médaille à ma maman qui nous a quitté, pour laquelle j’ai toujours une pensée en regardant le ciel sur la ligne de départ, à tous ceux qui me soutiennent et notamment les personnes qui se battent contre la sclérose en plaque. C’est vraiment important de montrer qu’on peut dépasser les barrières que la maladie nous impose ! »
Nous retrouverons Cécile Hernandez Samedi 12 mars sur le Bank Slalom.
Jeux Paralympiques de Pékin : le programme
Du 4 au 13 mars 2022, les Jeux Paralympiques d'hiver se dérouleront à Pékin pour sa XIIIe édition d'hiver.
Yannis Dole : « Il faudra déjà penser à mettre le dossard, lever la tête, et rider »
Yannis Dole entraîneur du para snowboard nous présente les spécificités de son groupe et ses ambitions pour Pékin.
Cécile Hernandez (para snowboard) : “Tout ce combat m’a donné une hargne”
Cécile Hernandez est une rescapée : catégorie supprimée, mise à l'écart des compétitions, ré-intégration dans une autre catégorie, elle décroche finalement son ticket pour Pékin !