Qu'est-ce que le FOJE ?
Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est une compétition multisport déclinée en deux éditions : été et hiver.
Créé par Jacques Rogge, au début des années 1990, alors président du Comité international olympique, le FOJE réunit les jeunes athlètes européens de 14 à 18 ans, tous les deux ans, sous le patronage du CIO.
Cette compétition ouverte aux 50 comités nationaux faisant partie des Comités olympiques européens, est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes participants. Les athlètes qui font leurs premiers pas dans une compétition internationale représentent les espoirs du sport mondial, d’où le slogan du FOJE « Young people are the future ». Parmi eux se trouvent sans doute les champions olympiques de demain.
Depuis la première édition ayant eu lieu à Bruxelles en 1991, des milliers de jeunes sportifs européens se sont réunis autour des valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l'amitié et le respect. La première édition du FOJE d'hiver a quant à elle été organisée deux années plus tard, en 1993 à Aoste, en Italie. Le pays reverra donc une nouvelle édition du FOJE, 30 ans plus tard.