Un jour, un Gestin.
Immense performance de Nicolas Gestin, vainqueur du canoë slalom. Le breton rapporte une 4ème médaille d’or à l’Equipe de France et signe un exploit fou: celui de mettre le feu au bassin de Vaires sur Marne.
Déjà très costaud en demi-finale qu’il avait terminé en tête, le céiste Nicolas Gestin s’élançait en dernier pour la finale du canoë slalom. Malgré la pression, le Breton de 24 ans a survolé ses adversaires concluant sa manche avec 5,48 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Britannique Adam Burgess pour s’offrir une fantastique médaille d’or. Une performance complètement dingo qui lui permet de devenir le troisième français champion olympique de la discipline après Tony Estanguet et Denis Gargaud Chanut (2016).
De mémoire de spécialiste, on n'avait jamais vu une telle ambiance dans un stade nautique. Sous le soleil brûlant, Gestin a pu compter sur un public tout aussi chaud. D’autant qu’à quelques centaines de kilomètres de Vaires sur Marne, plusieurs centaines de personnes s’étaient données rendez-vous à la prairie Saint-Nicolas de Quimperlé pour soutenir leur champion, licencié du club local, le CKCQ.
Vice-champion du monde l’an passé à Londres, Gestin qui disputait ses premiers J.O, s’est élancé et porté par le public, a immédiatement semblé marcher sur l’eau. Pagayant parfaitement, le céiste a franchi les 23 portes qui le séparaient du paradis avec un talent fou. De quoi faire exploser Vaires sur Marne et Quimperlé. Et chavirer la France entière.