Lucas Mazur en or

T. Nguyen-CPSF
Lucas Mazur, champion paralympique de para badminton en simple
En ce 5 septembre 2021, le Français Lucas Mazur, n°1 mondial, devient le premier champion paralympique de para badminton en simple ((SL4) de l'histoire.
Son adversaire du jour pour cette finale historique, Lucas le connaissait bien : l'Indien Suhas Yathiraj. Il l'avait rencontré à neuf reprises, battu sept fois. Aujourd'hui se devait d'être la huitième. Pari rempli, au terme d'une finale haletante en trois sets : 15/21, 21/17, 21/15. Le combat fut âpre durant les 62 minutes qu'ont duré cette rencontre, mais Lucas nous a prouvé une nouvelle fois qu'il était de ces athlètes qui font les plus grands champions.
Soutenu tout au long du match par l'ensemble du staff de l'Equipe de France et de ses coéquipiers présents, Lucas a trouvé les ressources nécessaires pour ne rien lâcher et quitter Tokyo avec le plus beau des métal autour du cou.
Je suis très heureux d'avoir écrit l'histoire de mon sport.
On l'a vu souffrir, transpirer, toujours batailler. Mené sur le premier set, il s'incline, laissant son adversaire tout sourire. Sur le deuxième et troisième set il ne laisse rien passer, le score sera toujours serré, mais Lucas harangue le public français venu le soutenir en nombre pour soutenir la charge imposée par cette rencontre au plus haut-niveau. Il fait la différence dans les derniers points, forcant la chance, appuyant chacun de ses coups de raquette.
" Il y avait beaucoup de pression, ça a été dur. Mes proches m'ont soutenu à plusieurs reprises car j'ai craqué plusieurs fois à Tokyo."
Sur le volant de match qui le voit remporter la finale, il tombe à genoux, puis dans les bras de son entraineur. La suite appartient à l'Histoire.
"Je suis très heureux d'avoir pu performer à Tokyo, pour les premiers Jeux du para badminton."
L'aventure Tokyoïte est pourtant loin d'être terminée pour le badiste qui a enchainé en finale du double mixte avec Faustine Noël.
Un double en argent
Faustine Noël et Lucas Mazur remportent l'argent paralympique en para badminton double mixte S3-SU5