Les Jeux de 1920 ont été attribués à Anvers en hommage à la souffrance et à la bravoure des Belges pendant la guerre. Les empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie et Empire Ottoman), défaits lors du conflit, n’ont pas été invités.
En avril, se sont déroulés les sports d’hiver que sont le hockey sur glace et le patinage artistique avant d’être intégrés au programme des premiers Jeux d’hiver en 1924.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 14 août et deux symboles y ont fait leur première apparition aux Jeux : le drapeau olympique et le serment des athlètes, prononcé par le Belge Victor Boin.
Le tireur américain Willis Lee a été le plus médaillé de cette édition avec 7 médailles dont 5 d’or. Le Finlandais Paavo Nurmi s’est mis en évidence avec des victoires sur 10 000m, en cross individuel, en cross par équipes sans oublier une médaille d’argent sur 5 000 m derrière le Français Joseph Guillemot.
Une icone du sport français, Suzanne Lenglen, s’est également illustrée lors des épreuves de tennis. Agée de 21 ans, elle a gagné le simple dames en ne cédant que 4 jeux en 4 matches, le double mixte avec Max Decugis et enfin elle a pris la 3e place en double dames aux côtés d’Elisabeth d’Ayen.