Après avoir déjà admis quelques épreuves hivernales (patinage et hockey) lors des Jeux de Londres en 1908 ou d’Anvers en 1920, le Comité International Olympique a donné son feu vert à l’organisation d’une « semaine internationale des sports d’hiver » à Chamonix en 1924 dans le cadre des jeux de la VIIIe olympiade déjà attribués à Paris cette année-là.
Ces compétitions ont rencontré un tel succès que le CIO les rebaptisera « Premiers Jeux Olympiques d’hiver » lors de son Congrès de Prague en 1925. Ces Jeux ont réuni 258 athlètes (dont 13 femmes en patinage artistique) avec 16 médailles d’or en jeu dans neuf sports différents. A noter que le ski alpin n’y figurait pas
Le premier champion olympique d’hiver a été le patineur de vitesse américain Charles Jewtraw, vainqueur du 500 m, tandis que le plus titré fut le Finlandais Clas Thunberg, lui aussi en patinage de vitesse, avec 5 médailles dont 3 d’or. Le Norvégien Thorleif Haug a dominé les épreuves nordiques avec trois médailles d’or en fond et en combiné nordique.
La France, pays organisateur, s’est contentée de trois médailles de bronze : en patinage artistique avec le couple Andrée Joly et Pierre Brunet, en patrouille militaire à quatre (l’ancêtre du biathlon) derrière la Suisse et la Finlande et en curling avec une 3è place sur 3 équipes engagées !