Selon une règle non écrite, les Jeux d’hiver étaient attribués à l’époque au pays organisant les Jeux d’été. Avec Los Angeles, c’est donc la station de Lake Placid, dans l’état de New York qui a été choisie. D’autres villes s’étaient portées candidates comme Denver ou Lake Tahoe mais elles présentaient moins de garanties.
Organisés pendant la Grande Dépression suivant la crise de 29, ces Jeux ont attiré 17 pays (huit de moins que quatre ans plus tôt) et 252 participants. Les organisateurs ont dû financer une partie du voyage pour certaines délégations comme l’équipe de hockey allemande.
Située à 570 m d’altitude, Lake Placid a souffert de mauvaises conditions climatiques durant les compétitions. Il a fallu faire venir de la neige par train depuis le Canada et la chaleur a endommagé les pistes de bobsleigh et de ski de fond.
La France a aligné huit athlètes en patinage artistique, bob à deux et en ski de fond. Seul le couple composé d’Andrée et Pierre Brunet a terminé sur le podium avec un nouveau titre quatre ans après. Mariés en 1929, ils avaient accueilli leur premier enfant, Jean-Pierre, en 1930.
Les athlètes les plus titrés de ces Jeux ont été deux patineurs de vitesse américains, Jack Shea et Irving Jaffee. Les courses se sont déroulées par 6 ou par 8 de front, au grand dam des Nordiques habitués à courir en couloir.