Pour la première fois, les Jeux d’hiver se sont disputés en décalage par rapport aux Jeux d’été, deux ans seulement après Albertville. Lillehammer, petite ville norvégienne de 20 000 habitants, a marqué les esprits grâce son organisation impeccable. La proximité des sites et le respect de l’environnement ont offert un cadre convivial permettant aux compétitions d’être disputées dans un contexte chaleureux grâce à un public fairplay et venu nombreux à chaque épreuve.
L’ambiance a bien aidé les Tricolores notamment en biathlon où les Bleus ont obtenu l’essentiel de leurs médailles grâce notamment à Anne Briand, qui a obtenu l’argent sur le 15 kilomètres et le bronze lors du relais. Le public a également fait la connaissance de Philippe Candeloro, un jeune athlète plein de talents qui a récolté la médaille de bronze en choisissant le thème du Parrain en patinage artistique.
Deux immenses champions ont survolé les épreuves de patinage de vitesse : le Norvégien Johann Olav Koss a obtenu l’or sur 1 500m et 5 000m, alors que l’Américaine Bonnie Blair a gagné son troisième titre olympique consécutif sur 500m en plus de sa victoire sur 1000m. Impériale sur les pistes, l’Italienne Manuela Di Centa est quant à elle parvenue à monter sur le podium lors de chacune des cinq épreuves de ski de fond qu’elle a disputées dont deux fois sur la plus haute marche.