Dès 1894, il avait été prévu d’organiser les Jeux Olympiques à Londres. Ils se sont tenus finalement dans le cadre de l’Exposition franco-britannique célébrant l’entente cordiale entre les deux Nations. Les compétitions se sont déroulées en quatre phases : les Jeux de printemps (le polo et les sports de balle), les Jeux d’été (les principales disciplines comme l’athlétisme, la natation et la gymnastique), les Jeux nautiques (aviron et voile principalement) et enfin les Jeux d’hiver (patinage, boxe et rugby).
Ces Jeux ont réuni 22 pays dont 16 européens avec 22 sports et 110 épreuves au total. Deux nouvelles disciplines y ont fait leur apparition : le hockey sur gazon et le patinage artistique.
C’est à Londres en 1908 qu’on a établi la distance officielle du marathon. 42,195 km était la distance exacte entre le château de Windsor et la loge royale du stade olympique de White City.
L’Américain Melvin Sheppard s’est illustré en remportant trois médailles d’or, sur 800 m, 1500 m et en relais.
L’équipe de France a brillé notamment en cyclisme, avec notamment les inséparables André Auffray et Maurice Schilles, vainqueurs en tandem et respectivement médaillés de bronze et d'argent du 5km.
En tir à l’arc et en escrime, les Français réalisent des triplés mémorables : au tir à l'arc, Eugène Grizot (or), Louis Vernet (argent) et Gustave Cabaret (bronze), sur l’épreuve du 50m style continental ; à l'épée, avec Gaston Alibert (or), Alexandre Lippman (argent) et Eugène Victor Olivier (bronze) et le titre par équipe fut bien sûr emporté dans la foulée. Alexandre Lippman retrouvera l'or olympique par équipe à Paris 1924.
Géo André entre dans l'histoire olympique en remportant une médaille d'argent au saut en hauteur, ratant l'or pour un frôlement de barre. Héros de guerre, il remportera une médaille de bronze à Anvers 1920 au relais 4x400m et prononça le serment des athlètes en ouverture des Jeux de Paris 1924.
A noter qu’Emile Thubron est devenu l’unique champion olympique français de motonautisme, qui connut alors sa seule apparition au programme olympique.