En réponse au précédent boycott mené par les Etats-Unis lors des Jeux de Moscou, l’URSS et plusieurs nations ont décidé de ne pas se rendre à Los Angeles. Mais au total, 140 pays ont envoyé des délégations. La Chine populaire a effectué son retour sur la scène olympique et en a profité pour remporter ses premières médailles d’or. Ces Jeux ont également ouvert aux femmes plusieurs compétitions jusque-là exclusivement masculines, à l’image du marathon, du tir ou du cyclisme sur route.
Avec un bilan plus qu’honorable de 28 médailles, les tricolores ont brillé dans la cité des anges. Cela a été le cas en escrime avec notamment deux titres olympiques pour Jean-François Lamour et Philippe Boisse mais surtout en football où les Bleus dirigés par Henri Michel ont vécu leur rêve américain en obtenant l’or en dominant le Brésil en finale 2-0.
Dans l’épreuve de tir à l’arc, la Néo-zélandaise Neroli Fairhall est devenue la première athlète paraplégique à prendre part à une épreuve pour valides, alors que le jeune Carl Lewis a égalé la légende Jesse Owens avec quatre titres olympiques en athlétisme la même année. A noter également que le tennis a fait son retour aux Jeux mais en tant que sport de démonstration.