Les Jeux de 1998 constituent la première édition des Jeux Paralympiques d’hiver à être organisée en dehors du continent européen. C’est pourquoi ils contribuèrent largement à populariser ces Jeux au plan mondial.
Les Jeux furent organisés du 5 au 15 mars et ouverts officiellement par son altesse impériale le Prince héritier du japon.
Le programme sportif comportait 10 jours de compétitions, 34 épreuves sur 5 sports : ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge, et vitesse sur glace.
571 sportifs, 575 encadrants, 32 pays, pour un nouveau record de participation.
Sur l’élan de son succès passé, et trustant une fois encore les succès dans les épreuves désertées de vitesse sur glace, la Norvège réussissait l’exploit de terminer une fois de plus en tête des nations paralympiques.
Pour la première fois au cours de ces Jeux, des coefficients de pondération de performance furent utilisés afin de regrouper des skieurs de handicaps différents sur une même épreuve. Cette évolution nécessaire pour élever le niveau des épreuves et lutter contre la chute du nombre de compétiteurs dans certaines catégories, marque incontestablement un tournant dans l’histoire des Jeux d’hiver.
Le Jeux Paralympiques de Nagano auront démontré l’intérêt croissant des médias et du public. Au total, 151 376 spectateurs ont assisté à ces Jeux, parmi lesquels 15634 pour les deux cérémonies. 1468 personnes furent accréditées presse et le site officiel des Jeux fut visité 7,7 millions de fois durant la période des Jeux.