Les Jeux de la VIIIe Paralympiade d’hiver ont réuni 416 athlètes, en provenance de 36 nations, du 7 au 16 mars sur les installations olympiques.
La principauté d’Andorre, le Chili, la République Populaire de Chine, la Grèce, la Croatie et la Hongrie participèrent pour la première fois.
Plus de pays mais moins de compétiteurs. Officiellement, la raison de cette perte d’athlètes serait l’élévation du niveau des minimas de qualification paralympique. En réalité, chaque pays était libre d’engager qui bon lui semblait, mis a part dans le tournoi de hockey sur luge. Il s’agissait donc bien des premiers signes d’une désaffection des sportifs et des nations vers ces sports coûteux ou austères (ski nordique). Rien d’étonnant alors à ce que les coefficients de pondération furent largement utilisés au cours de ces Jeux pour regrouper des catégories comme en témoigne la perte de près de 100 médailles depuis l’édition précédente.
Le tournoi de hockey et les épreuves de ski nordique furent un succès en termes de spectateurs tandis que les skieurs nordiques et biathlètes étaient les victimes attendues de l’absence totale de culture de ces disciplines aux États-Unis.