Dans un contexte inédit et sans spectateurs en raison de la crise sanitaire, la délégation française conduite par Sandrine Martinet et Stéphane Houdet était composée de 138 athlètes pour les Jeux de Tokyo. Présente dans 19 disciplines (sur 22 possibles), l'Equipe de France a remporté au total 54 médailles (bien au-delà des 28 médailles de Rio), dont 11 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 28 médailles de bronze. La France se classe 14e au classement des médailles.
Le cyclsime à l'honneur.
La lumière des Jeux a mise en valeur le cyclisme français. Discipline qui a rapporté le plus de titres à la délégation française, avec pas moins de cinq médailles d'or (trois sur route et deux sur piste).
Dans la légende.
Pour la grande première du badminton aux Jeux Paralympiques, Lucas Mazur était à l'heure pour écrire l'histoire. Il remporte la médaille d'or (catégorie SL4) ainsi que la médaille d'argent en double mixte avec sa partenaire Faustine Noël. Il conlue à de la plus belle des manère la moisson française.
Bis Repetita
Tout comme à Rio, la paire française Peifer/Houdet remporte le plus beau des métals, l'or Paralympique. Après une finale dantesque contre la redoutable paire britannique Hewett/Reid, les français réalisent un come-back qui restera longtemps dans les têtes pour rayonner à nouveau sur les hauteurs de l'Olympe.