La ville de Stockholm a été désignée lors du congrès du CIO organisé à Berlin en 1909. Elle était la seule ville candidate. Pour la première fois de l’histoire, les cinq continents étaient représentés dans ces Jeux qui ont accueilli 28 nations pour un total de 2407 athlètes mais seulement 48 femmes. Pour la première fois également, une invention de Pierre de Coubertin, le pentathlon moderne a été intégré au programme des Jeux. Il se composait de tir, de natation, d’escrime, d’équitation et de course à pied.
Parmi les athlètes en vue, on a retenu les noms de Hannes Kolehmainen, un des premiers Finlandais volants, victorieux de trois courses : 5 000 m, 10 000m et cross-country et deuxième par équipes ainsi que celui de Jim Thorpe, double médaillé d’or au pentathlon et au décathlon. Il sera toutefois déclassé pour fait de professionnalisme. Il avait en effet touché une faible rémunération pour avoir défendu les couleurs d’une équipe de base-ball de Caroline du Nord. Il sera réhabilité en 1983 et récupérera ses médailles à titre posthume.
Seule représentante française à Stockholm, Marguerite Broquedis a remporté le simple dames en tennis. Elle est ainsi devenue la première championne olympique française, toutes disciplines confondues. André Gobert a lui gagné deux médailles d’or en simple et et en double messieurs.