Turin a fait entrer l’olympisme dans une nouvelle dimension : c’est la première fois qu’une aussi grande ville a organisé les JO d’hiver, et un nombre record d’athlètes a pris part à la compétition. 2500 sportifs sont venus des quatre coins du globe, y compris d’Albanie, de Madagascar, et d’Ethiopie, pays représentés aux Jeux d’hiver pour la première fois.
Sur les pistes, les Bleus ont fait aussi bien que lors des Jeux de Grenoble et d’Albertville en totalisant neuf podiums. La mention spéciale est revenue à Antoine Denériaz, champion olympique en descente au nez et à la barbe de ses rivaux autrichiens. Les biathlètes tricolores ont assuré le spectacle, avec l’or pour Vincent Defrasne et Florence Baverel-Robert, et également grâce aux relais masculins et féminins, tous deux montés sur la troisième marche du podium.
Pour ses débuts olympiques, le boardercross a ravi le public à l’image de la finale féminine pleine de rebondissements. Alors que la snowboardeuse américaine Lindsey Jacobellis a pris la tête avec une nette avance, à quelques mètres de l’arrivée elle a tenté un saut acrobatique mal maitrisé, qui l’a fait chuter. Il n’en a pas fallu davantage à la Suissesse Tanja Frieden pour s’imposer avec beaucoup de réussite, d’autant plus que les deux autres finalistes ont aussi chuté.