Pour permettre une meilleure utilisation de son espace, Vancouver a choisi de regrouper les sites des Jeux sur une zone longue de 120 kilomètres s’étalant de Richmond, siège des épreuves de patinage artistique, à la station de ski de Whistler qui a accueilli les compétitions de ski alpin, de ski de fond et de biathlon notamment, le tout en passant par le centre-ville de Vancouver, où ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Avec 11 médailles obtenues, les Bleus ont réussi leurs Jeux Olympiques, à l’image du snowboardeur Mathieu Bozetto. Après avoir arrêté sa carrière deux ans avant les Jeux, il a effectué son retour sur les pistes en remportant une médaille olympique, la seule récompense absente de son brillant palmarès.
Dans la lignée de Fabrice Guy et Sylvain Guillaume médaillés d’or et d’argent à Albertville, Jason Lamy-Chapuis a impressionné à Vancouver en combiné nordique. Cinquième du saut, il a remporté le 10km en devançant l’américain Johnny Spillane de seulement 0,4 secondes. Vancouver a aussi permis de mettre en avant la relève du biathlon tricolore avec la médaille d’or de Vincent Jay et l’argent de Martin Fourcade sur l’individuel.