Cassandre Beaugrand, une triathlète f(OR)midable
Ce mercredi 31 juillet, notre athlète française Cassandre Beaugrand a offert au triathlon français la première médaille d’or olympique de son histoire.
Notre triathlète française Cassandre Beaugrand a connu une matinée pleine de rebondissements avant de remporter l’or sur le triathlon olympique. Il était 4h du matin, ce mercredi, quand l’instance internationale World Triathlon a donné son accord pour que l’épreuve puisse se courir dans les rues de Paris. Trois ans après son abandon aux Jeux de Tokyo, la Française ne voulait pas connaître à nouveau la sensation de l’échec. Mais la panique l'a envahi à quelques heures du départ.
J'ai réussi à me focaliser à nouveau
«Ce matin, j’étais toute paniquée, je me suis mise à vomir avant le départ, alors que ça ne m’était jamais arrivé. Je ne voulais pas reproduire ce qu’il s’était passé à Tokyo où j’ai perdu tous mes moyens. Mais j’ai réussi à me focaliser à nouveau», a déclaré Cassandre Beaugrand à la presse. Sixième après les 1500 mètres de natation dans la Seine, notre triathlète française s’est rapidement retrouvée dans le groupe de tête dans la partie vélo.
«Je me suis fait de nombreuses frayeurs dans la partie natation parce que le courant nous a emporté quelques fois. Ce n’était pas si facile de nager dans la Seine. J’ai trouvé que la natation était assez dure. Je n’étais pas forcément à la place que j’aurais aimée parce que je passe la bouée en troisième position, mais je me laisse emporter par le courant après», nous a expliqué la nouvelle championne olympique de triathlon.
Il suffisait d'être vigilante
Sur les 40 kilomètres de vélo, les attaques se sont multipliées, mais Cassandre Beaugrand n’a pas cédé à la panique. «En vélo, je savais que ça allait s’attaquer. Ce n’était pas un train soutenu. C’était vraiment des attaques et il suffisait d’être vigilante et surtout de tenir sur son vélo», a rapporté la Francilienne.
Sur la course à pied, un groupe de quatre s'est rapidement formé avec nos Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, la Britannique Beth Potter et la Suissesse Julie Derron. Ce groupe est resté ensemble jusqu'au dernier tour avant l’attaque décisive de Cassandre Beaugrand.
«La Suissesse a mis un tempo très élevé et je ne m’attendais pas à ce que ça soit elle qui le mette. On était toutes à la limite, même moi. Mais j’ai l’habitude de courir avec les trois autres filles avec qui j’étais en tête», a commenté notre Française aux journalistes présents après la course.
©CNOSF/KMSP
Dans les derniers hectomètres, la Francilienne n’a pas laissé échapper la moindre émotion, comme si elle ne prenait pas conscience qu’elle était la nouvelle championne olympique de triathlon. «C’est incroyable. Je n’ai pas les mots. C’est fou ce qui m’arrive. Si on m’avait demandé ce matin si j’y croyais, je pense que je n’y aurais jamais cru. C’est fou. En passant la ligne je ne réalisais pas. Je voulais que l’on me réveille», a conclu notre Française.
Notre triathlète aura l’occasion d’ajouter une nouvelle médaille à son palmarès, le 5 août prochain, lors de l’épreuve mixte par équipes. Notre Française aura l’occasion d’ajouter une nouvelle médaille à son palmarès, le 5 août prochain, lors de l’épreuve mixte par équipes.
Un jour, un Gestin.
Immense performance de Nicolas Gestin, vainqueur du canoë slalom. Le breton rapporte une 4ème médaille d’or à l’Equipe de France.
Léon Marchand survole la concurrence
Ce dimanche 28 juillet, notre nageur français, Léon Marchand, est devenu champion olympique du 400 mètres quatre nages. Impérial en finale, il a battu le record olympique de Michael Phelps (4’02’’95).