Un Alexis Hanquinquant dominateur
Champion paralympique ! Alexis Hanquinquant atteint le sommet de sa carrière après trois titres de champion du monde et d'Europe, au terme d'une course dominée de bout en bout.
Dès les premiers mètres de natation, le Normand de 35 ans a viré en tête et s'est offert une compétition en solo. Après 750m de nage dans la Baie de Tokyo où il sort de l'eau avec plus d'1'30" d'avance, c'est sur les 20km de vélo qu'il creuse encore l'écart (+2'50'') avant d'écraser définitivement la concurrence sur les 5km de course à pied qu'il termine tranquillement en saluant la foule (18'04 tout de même !)
Cet ancien basketteur et boxeur en full contact, accidenté à la jambre droite en 2010, décide de se faire amputer trois ans plus tard. Il découvre le paratriathlon en 2015 et participe à ses premiers championnats de France en 2016. Tout de suite titré à l'international avec un premier titre de champion du monde en 2017, Alexis Hanquinquant continue son incroyable série de victoires et connaît à Tokyo la consécration de sa carrière.
Alexis Hanquinquant : "Tout s'est passé à la perfection. J'ai décidé d'attaquer d'entrée dans l'eau malgré une température à 30° et ensuite j'ai fait un beau vélo pour creuser l'écart. Dans le dernier tour, j'ai profité et j'ai salué la foule qui s'est levée tôt. Je dédie cette victoire à ma femme et mes enfants."
Ahmed Andaloussi « Un jour, je ferai les Jeux »
La vie c’est parfois une histoire de boucle. Celle d’Ahmed Andaloussi s’est ouverte le 30 août 1993, alors qu’un accident de voiture changeait la trajectoire de sa vie.
Annouck Curzillat et Céline Bousrez en bronze sur le triathlon
Annouck Curzillat et sa guide Céline Bousrez arrachent une médaille de bronze