Dorian Foulon champion paralympique
Il l'avait dit, il l'a fait ! A 23 ans, Dorian Foulon décroche sa première médaille d'or paralympique sur la poursuite C5 au terme d'une finale qu'il a dominé de bout en bout.
Le Breton de coeur, Basque de vie, se savait prêt pour l'échéance dorée de ces Jeux mais encore fallait-il répondre présent le jour J.
Après des qualifications matinales où il s'emparait du record du monde (4'18''274), le champion du monde en titre handicapée par sa jambe gauche, il ne peut développer que 35% de puissance dans la cuisse et 75% dans le mollet, partait favori face à son concurrent australien qu'il avait distancé de deux secondes quelques heures plus tôt.
Dès le départ de la course, Dorian Foulon mettait la pression sur son adversaire en prenant quelques dixièmes d'avance transformés en plus de quatre secondes au final.
Cette médaille récompense tout le travail consenti ces derniers mois, préparation physique, augmentation du braquet, recherche de position aérodynamique, mais justifie également sa présence ches les valides amateurs, en espérant peut-être passer professionnel un jour.
En attendant, le voilà champion paralympique et il paraît que ce ne serait peut-être pas fini, c'est lui qui le dit.
Dorian Foulon : "C'est un rêve qui se réalise et je pense à mes proches, c'est pour eux aussi (ému). Le podium et la Marseillaise c'est énorme. Cela a été beaucoup de sacrifices pour moi et mon entourage. C'est la récompense pour toute une équipe. Ce n'est pas fini, on va aller chercher d'autres médailles."
Dorian Foulon (para cyclisme) : Le début de la conquête
A 23 ans, Dorian Foulon a bien fait le travail pour être à la hauteur de ses ambitions pour ses premiers Jeux Paralympiques.
Alexandre Léauté en Or !
Superbe médaille d'or pour Alexandre Léauté, le petit surdoué du vélo Tricolore
Alexandre Léauté, médaille d'argent sur le kilomètre C2
Alexandre Léauté décroche sa deuxième médaille avec l'argent sur le kilomètre C2.