Les Jeux Paralympiques sont ouverts !
Le nid d’oiseau s’est de nouveau illuminé, ce vendredi 4 mars, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Quelques jours après la clôture des Jeux Olympiques, nos Bleus sont engagés pour 10 jours de compétition au plus haut-niveau, avec dans la tête des envies de médailles et des rêves de victoire.
Dans un contexte international tendu, et au lendemain de la décision prise par l’IPC de finalement exclure les délégations russe et biélorusse, les Jeux Paralympiques se sont ouverts lors d’une cérémonie placée sous le signe de la poésie et de la solidarité.
Jusqu’au 13 mars, plus de 700 Paralympiens parmi lesquels 19 français (dont 4 guides) tenteront de décrocher une médaille dans les 78 épreuves des six disciplines au programme : para ski alpin, para ski de fond, para biathlon, para snowboard, curling fauteuil, para hockey sur glace (nos Bleus ne sont pas engagés dans ces deux dernières disciplines).
Des Bleus emmenés par Benjamin Daviet
L’équipe de France, conquérante, a fait son entrée dans le stade emmenée par son porte drapeau, le triple champion paralympique de para ski nordique Benjamin Daviet. Tous ensemble, nos Bleus ont formé le V de la victoire, signe de leur détermination dans ces Jeux. Quatre ans après les Jeux Paralympiques de Pyeongchang où la France avait pris la 4e place du classement des médailles avec 20 breloques (7 or, 8 argent, 5 bronze), nos Bleus affichent une belle ambition, en adéquation avec leurs récents exploits aux Championnats du monde de para ski, et visent le top 3 mondial.
Un message de paix
Lors du défilé des nations, clôturé par les délégations chinoise et Italienne, puisque les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver seront à Milan Cortina en 2026, la délégation ukrainienne a fait une entrée sobre et particulièrement saluée dans le stade.
Lors de son discours, Andrew Parsons, Président de l’IPC (Comité Paralympique International) a souhaité adresser un message de paix : « Ici les athlètes vont concourir les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres. Ils vont montrer le meilleur de l’humanité, des valeurs de paix et de tolérance. Ils vont montrer qu’en étant unis on peut faire plus, beaucoup plus. »
C’est le para athlète chinois, Li Duan, champion paralympique de triple saut et de saut en longueur qui a positionné sa torche au milieu du flocon géant, qui brillera au cœur du stade, tout au long de ces Jeux Paralympiques.
Carmen Mandato/Getty Images
Demain, la descente et le para biathlon
Dès demain matin, la compétition commence pour nos Bleus, du côté du para ski alpin avec la descente qui verra Marie Bochet (catégorie debout), Hyacinthe Deleplace (catégorie déficient visuel), Arthur Bauchet, Manoël Bourdenx, Jordan Broisin, Oscar Burnham (tous catégorie debout) et Lou Braz-Dagand (catégorie assis), tenter de conquérir The Rock, la piste de Yanqing. Quand, du côté de Zhangjiakou, c’est le para biathlon 6 km qui ouvrira le bal des épreuves de para ski nordique où nous retrouvons notre porte-drapeau, Benjamin Daviet, (catégorie debout) et son coéquipier, Anthony Chalençon (catégorie déficient visuel).
Jeux Paralympiques de Pékin : le programme
Du 4 au 13 mars 2022, les Jeux Paralympiques d'hiver se dérouleront à Pékin pour sa XIIIe édition d'hiver.
Benjamin Ruer : « Tout le monde peut tirer son épingle du jeu »
Benjamin Ruer est entraîneur en chef de l’équipe de France de para ski alpin depuis plus de trois ans. Il nous raconte les coulisses d’un groupe qui se structure de plus en plus.
Les sélectionnés pour les Jeux Paralympiques d'hiver de Pékin !
Découvrez la sélection officielle des athlètes paralympiques pour Pékin 2022.