Ugo Didier vice-champion paralympique !
A 19 ans, pour ses premiers Jeux, Ugo Didier devient non seulement vice champion paralympique du 400m nage libre S9, mais aussi nouveau recordman d'Europe. La valeur n'attend pas le nombre des années, visiblement pour Ugo, le succès non plus.
Le Toulousain a fait preuve d'une maitrise impressionnante dans une finale particulièrement relevée. Puissant, régulier, il parvient à se placer entre les deux Australiens pour accrocher l'argent. William Martin, nouveau champion paralympique mène la course en tête qu'il remporte en 4’10’’25, nouveau record paralympique. A sa suite, Ugo lance un sprint final de très haut niveau, mais pas suffisant pour rattraper l'Australien "J'étais carbonisé".
Il boucle ses 400m en 4'11""33, nouveau record d'Europe et record personnel : "C'est de la fierté, l'accomplissement de cinq années de travail."
Lui pour qui le 100m a longtemps été la distance favorite concède : "Le 400m est en train de devenir une de mes courses de prédilection."
Son handicap ne lui permet pas de courir ni de sauter, mais avec Ugo Didier on plonge dans la performance de très haut-niveau. Dans quatre jours, le Français enchaine avec le 100m dos distance sur laquelle il avait remporté les Championnats du monde en 2019, affaire à suivre...
Pour Alex Portal, colocataire d’Ugo Didier dans tous les déplacements internationaux, y compris dans le village paralympique de Tokyo ce sera malheureusement une 4e place dans le 100m papillon S13 (déficients visuels). 4e temps des séries, il se positionne de nouveau 4e en finale en 57’’60, mais améliore son chrono : 57’’20. Déterminé comme jamais, nul doute qu’il sera au rendez-vous pour la suite de ses épreuves tokyoïtes.
Alex Portal en bronze sur 400m
Alex Portal décroche une très belle médaille de bronze sur 400m nage libre S13
Vice champion paralympique Alex !
Alex Portal remporte l'argent sur le 200m 4 nages SM13