Ville enrichie grâce à la découverte de gisements de pétrole, Calgary a connu une célébrité planétaire en devenant l’hôte des 15ème Jeux d’hiver. Le Canada a accueilli 1423 athlètes sur son sol, ce qui a constitué une nette augmentation par rapport aux précédents Jeux à Sarajevo. Plusieurs disciplines ont été introduites à Calgary à l’image du 5000m féminin en patinage de vitesse, ainsi que des courses de ski de fond en style libre.
Le Super G a également fait son apparition lors de ces jeux, et la première médaille d’or olympique de la discipline a été remportée par le Savoyard Franck Piccard. Déjà médaillé de bronze en descente six jours auparavant, il est parvenu à se sublimer pour permettre à la délégation française de rentrer de Calgary avec un titre olympique.
L’athlète le plus décoré a été le Finlandais Matti Nykänen, triple médaillé d’or en saut à ski.
Au Canada, la Jamaïque a participé pour la toute première fois à des Jeux Olympiques d’hiver. Ses athlètes n’ont pris part qu’à une seule épreuve, le bobsleigh. Cette histoire a inspiré le film « Cool Runnings » (Rasta Rockett en Français) sorti en 1993 au cinéma.