Prévue pour les Jeux de 1944, candidate pour 1952, c’est finalement en 1956 que la station italienne de Cortina d’Ampezzo a pu accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Ces Jeux sont marqués par la première participation de l’Union Soviétique, dominatrice en patinage de vitesse et victorieuse en hockey sur glace. L’Allemagne de l’Est a rejoint l’Allemagne de l’Ouest au sein d’une équipe allemande unifiée.
Ces Jeux ont aussi été les premiers à bénéficier d’une couverture télévisée européenne grâce à la RAI, la télévision nationale italienne. Le héros incontestable des compétitions a été l’Autrichien Toni Sailer qui est parvenu à remporter les trois médailles d’or du ski alpin en slalom, slalom géant et descente.
En ski de fond, le Suédois Sixten Jernberg a également marqué les esprits en s’attribuant pas moins de quatre médailles.
Avec ses sites très compacts, entouré des merveilleuses Dolomites, ces jeux ont été également les derniers où le patinage artistique s’est déroulé en plein air et le patinage de vitesse sur un site naturel, le lac de Misurina.
Pour la seule fois de l’histoire, l’équipe de France olympique est repartie sans la moindre médaille. Les plus proches ont été Adrien Duvillard qui a pris la 4e place de la descente à 7 dixièmes du podium et Alain Giletti qui a terminé 4e en patinage artistique derrière un triplé américain.