C’est d’abord la ville de Denver qui avait obtenu l’organisation des Jeux de 1976 (face notamment à la ville suisse de Sion) mais en 1972, la population du Colorado avait refusé par référendum d’accorder une subvention permettant de financer l’événement. Une dizaine de villes s’étaient proposées à la place de Denver mais en 1973, le CIO choisit Innsbruck comme ville remplaçante après la réussite de 1964 et compte tenu de tous les équipements existants.
Ces Jeux à taille humaine ont vu quelques moments extraordinaires comme la descente masculine sur les pentes du Patscherkofel. Le grand favori autrichien Franz Klammer, vainqueur de 8 descentes sur 9 cette saison-là, est menacé par le Suisse Bernhard Russi. Et devant 80 000 spectateurs en extase, il a sorti le grand jeu en fin de course pour aller chercher la victoire avec 33 centièmes d’avance.
Un autre grand moment a eu lieu sur le grand tremplin du Bergisel où, devant 40 000 spectateurs, les Autrichiens ont réussi le doublé avec Karl Schnabl et le tout jeune Toni Innauer, 17 ans, qui a réussi un premier saut de 102,50 m.
De grandes championnes ont marqué les esprits avec 3 médailles chacune. L’Allemande Rosi Mittermaier, est passée tout près du triplé. Après avoir gagné la descente et le slalom, elle a fini à 12 centièmes de la Canadienne Kathy Kreiner, championne olympique en géant. La fondeuse soviétique Raisa Smetanina s’est imposée sur 10 km et en relais et a terminé 2e du 5 km.
La délégation française s’est contentée d’une médaille de bronze gagnée par Danielle Debernard en slalom géant.