Après avoir devancé Paris de quatre voix dans le choix de la ville hôte, Londres a obtenu l’organisation des 30ème Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne. Les 10 568 athlètes en provenance de 240 pays se sont affrontés au sein de la capitale anglaise dans des sites prestigieux comme le stade de Wembley, Hyde Park, Wimbledon ou encore le Horse Guards Parade. La grande nouveauté a été l’introduction de la boxe féminine avec la Britannique Nicola Adams, première médaillée d’or de la discipline.
Avec 11 « Marseillaises » entendues à Londres, l’équipe de France Olympique a brillé lors de ces Jeux en respectant à merveille la devise olympique en allant plus vite à l’image de Tony Estanguet et Emilie Fer en Canoë-Kayak ou Camille Muffat et Yannick Agnel en natation, plus haut comme Renaud Lavillenie au saut à la perche et plus fort à l’instar de Teddy Riner en judo et des experts au handball, tous montés sur la plus haute marche du podium.
Dans la foulée des Jeux de Pékin, Londres a couronné de nouveau Usain Bolt comme roi de la piste avec un second triplé 100m, 200m et 4X100m et Michael Phelps comme seigneur des bassins avec au total 22 médailles dont 18 en or obtenues à Athènes, Pékin, et dans la capitale anglaise.