Pour protester contre la présence de la Nouvelle-Zélande à Montréal, dont l’équipe de rugby s’est rendue en Afrique du sud marquée par l’apartheid, 22 nations africaines ont choisi de boycotter la compétition. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont été les seuls pays du continent à prendre part aux Jeux, qui n’ont accueilli que 92 nations.
Après l’argent sur 110m haies à Munich, Guy Drut a cette fois-ci remporté l’or sur cette distance, devenant ainsi le premier coureur européen sacré dans cette discipline. Alors que Les cavaliers tricolores ont également obtenu en saut d’obstacles par équipe la médaille d’or, l’haltérophilie française a renoué avec les podiums grâce à Daniel Senet, médaillé de bronze. Pour la première fois depuis 1924, la gymnastique française est repartie des Jeux avec une médaille, mais c’est en escrime que les Bleus ont été les plus prolifiques avec trois podiums.
Bien qu’hôte des Jeux, le Canada n’a pas remporté la moindre médaille à domicile. Au contraire des Américains qui, dans les bassins, ont été impressionnants, récoltant toutes les médailles d’or masculines à l’exception du 200m brasse, alors que la RDA a obtenu tous les titres féminins hormis… le 200m brasse. Enfin, la performance de ces JO est revenue à la gymnaste roumaine Nadia Comaneci qui a obtenu la note parfaite de 10, fait alors sans précédent dans l’histoire des Jeux.