Alors que les Jeux ont eu lieu en Allemagne pour la première fois depuis 1936 dans une volonté d’insister sur les valeurs de paix, un drame est survenu le 5 septembre 1972. Une attaque terroriste a visé l’équipe israélienne d’haltérophilie au sein du village olympique, se concluant par un bilan lourd de quinze morts. Après une interruption de 34 heures, les Jeux ont cependant repris.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, le judo tricolore a brillé, s’adjugeant trois médailles de bronze. Au total, les Bleus sont montés à 13 reprises sur les podiums, avec deux titres olympiques en cyclisme sur piste et en voile, Guy Drut sur le 110m haies ayant échoué à décrocher l’or pour seulement un dixième de seconde.
Avec sept médailles d’or et autant de records du monde, le nageur américain moustachu Mark Spitz a été le héros de Munich. Mais ces Jeux ont aussi été marqués par la toute première défaite de l’équipe américaine de basket-ball depuis le début des Jeux de l’ère moderne. Les Etats-Unis se sont inclinés contre l’URSS en finale de la compétition lors d’une fin de match controversée. L’anecdote amusante est venue d’un Allemand de 16 ans, Norbert Sudhaus, qui a perturbé l’arrivée du marathon. L’adolescent est entré dans le stade les bras levés, faisant croire au public qu’il était en tête de l’épreuve, et recevant ainsi l’ovation des 80 000 spectateurs. Le réel vainqueur du marathon, Frank Shorter, n’a alors reçu qu’une timide acclamation à son arrivée.