Initialement les 5 groupes de handicaps enfin réunis étaient supposés concourir sur le territoire américain. Le C.I.O. avait attribué dès 1977 l’organisation des Jeux Olympiques de 1984 à la ville de Los Angeles. Les fédérations sportives internationales par handicap tentèrent de faire organiser leurs Jeux dans la même ville. Mais ces organisations non gouvernementales n’avaient aucune relation formelle avec le comité d’organisation local et un lien ténu avec le Comité Olympique Américain.
En 1980 l’association américaine de sport en fauteuil (N.W.A.A.), affiliée à la fédération internationale de Stoke-Mandeville (I.S.M.G.F.) annonça son intention d’organiser des Jeux pour les sportifs en fauteuil de façon indépendante. Par conséquent les autres fédérations conjuguèrent leurs efforts et choisirent New-york (U.S.A.) comme site des Jeux de 1984 tandis que les Jeux de Stoke retournaient sur leur site originel britannique.
New-York :
1800 sportifs en provenance de 45 pays se disputèrent 900 médailles du 16 au 30 juin. Les fonds nécessaires furent apportés par le gouvernement fédéral, l’état de New-york et la garde nationale. La couverture médiatique fut encore plus importante que 4 années auparavant avec la présence des télévisions et journaux nationaux ainsi que des télévisions anglaises, néerlandaises, ouest allemandes et suédoises.
Les Jeux furent ouverts par le Président Ronald REAGAN, le 17 juin au Mitchel Park.
Près de 80 000 spectateurs assistèrent aux différentes épreuves des Jeux. Certaines de ces épreuves, organisées pour la première fois, avaient le statut d’épreuves de démonstration.
Les amputés, debout et en fauteuil, étaient répartis sur 9 classes et participèrent aux épreuves d’athlétisme, de lawn bowls, de tir aux armes, de natation, de tennis de table, de volley-ball et d’haltérophilie.
Les Infirmes Moteurs Cérébraux étaient répartis en 8 classes et participèrent en athlétisme, tir à l’arc, tir aux armes, natation, tennis de table, boccia, cyclisme, dressage, haltérophilie et football.
Il y avait 3 catégories de déficients visuels en athlétisme, natation, lutte et goalball.
Les autres handicaps étaient répartis en 6 classes sur les disciplines d’athlétisme, de tir à l’arc, de tir aux armes, de natation, de tennis de table, de volley-ball, d’haltérophilie et de basket-ball.
En athlétisme fauteuil, l’amputé américain Jim MARTISON établi un nouveau record du monde du 100m en 17’’13 et le français double amputé fémoral Mustapha BADID, un nouveau record du 800m fauteuil en 2’17’’27’’.
L’athlète américain déficient visuel Winford HAYNES gagna le 100m en 11’’78 et la délégation américaine termina nettement en tête du classement des nations avec 276 médailles dont 101 d’or.