Au pays de la samba, 4328 athlètes, venus de 159 pays, ont pris part à ces 12 jours de compétition. Ces Jeux de la XVe Paralympiade d'été ont tenu leur promesse : au cours des 528 épreuves au programme, 220 records du monde et 432 records paralympiques ont été battus, témoignage de la formidable évolution du paralympisme.
Ces XVe Jeux paralympiques se sont déroulés dans la ville emblématique du Brésil. 22 sport étaient au programme, le para triathlon et le para canoé faisant leur entrée dans le programme paralympique. Si le légendaire stade Maracana a accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture, où encore le para athlétisme, ce sont tous les sites iconiques de Rio qui ont vu les athlètes paralympiques évoluer.
Les jeux furent dominés, une fois de plus, par la Chine, qui a totalisé 239 médailles dont 107 titres ; suivie par la Grande-Bretagne, l’Ukraine, les USA et l’Australie. La France est remontée à la 12 place du classement des nations, à une médaille d’or du Top 10.
Les deux performances les plus marquantes des jeux ont été réalisées par l’haltérophile Iranien Siamand Rahman, dans la catégorie des plus de 100 kg, qui a soulevé 310 kg au développé couché ; et par la sprinteuse cubaine, déficiente visuelle, Omara Durand, avec 51’’77 sur 400m.