Après le Mondial de football 2014, le Brésil a de nouveau été le centre du monde du sportif avec les JO. Opposé à Madrid, Tokyo et Chicago, Rio de Janeiro a obtenu l’organisation des Jeux d’été qui se sont déroulés pour la première fois de l’histoire en Amérique du Sud. Au rayon des nouveautés, le golf, après avoir été présent aux Jeux en 1900 et en 1904 a effectué son retour, et le rugby à 7 est devenu une discipline olympique.
En obtenant 42 médailles, la délégation tricolore a réalisé sa plus belle récolte de l’après-guerre. Avec 6 podiums en athlétisme, les Bleus ont égalé leur performance de 1948. Le porte-drapeau de l’équipe de France, Teddy Riner, a été à la hauteur des attentes placées en lui avec l’une des 10 médailles d’or françaises. La boxe nous a offert un superbe moment d’émotion avec un couple en or, Estelle Mossely et son compagnon Tony Yoka, tous deux champions olympiques.
Avec cinq nouvelles médailles d’or et une en argent conquises dans les bassins, l’Américain Michael Phelps a survolé la compétition. Sa compatriote Simone Biles a elle aussi impressionné en gymnastique, s’octroyant cinq médailles dont quatre titres olympiques. Déjà champion à Londres, le Britannique Andy Murray a conservé son titre en tennis, alors que chez les femmes Monica Puig a offert à Porto Rico une surprenante médaille d’or. Enfin à la perche, le Brésilien Thiago Braz Da Silva a devancé Renaud Lavillenie lors d’une finale épique.