Les Jeux de Séoul marquent incontestablement l’avènement des Jeux Paralympiques modernes. Des Jeux véritablement universels et parfaitement organisés. Ils offrirent à une nouvelle génération de sportifs l’opportunité de concourir sur les sites olympiques. Des installations parfaitement conçues pour cette occasion.
Les relations entre le comité d’organisation des Jeux Olympiques et celui des Jeux Paralympiques étaient relativement limitées. Toutefois, leur coopération était suffisante pour que la plupart des officiels paralympiques soient recrutés, pour la première fois, dans les rangs du jury olympique. Ces derniers furent spécifiquement formés aux spécificités des disciplines paralympiques. Plus rien désormais ne serait donc plus comme avant.
Le village paralympique était distant de 4 kilomètres du stade Olympique. Il était parfaitement accessible et composé de 10 immeubles totalisant 1316 appartements.
Quelques 156 épreuves, concernant particulièrement les plus grands handicaps, furent annulées du fait du trop faible nombre de compétiteurs engagés (moins de 3). Les nations concernées et les fédérations internationales par handicap exprimèrent leur mécontentement à cet égard. Mais il était désormais clair que les Jeux Paralympiques avaient beaucoup à gagner sur le plan de la crédibilité en rehaussant le niveau des minimas d’engagement et en privilégiant les épreuves les plus représentatives.
Le 15 octobre 1988, au stade olympique, la cérémonie d’ouverture réunit 75000 spectateurs. Un nombre record de 3053 sportifs en provenance de 61 pays prit part au défilé. Le nouveau drapeau de l’I.C.C. fut dévoilé par son Président, le Docteur Jens BROMANN et les Jeux furent déclarés ouverts par Monsieur Roh TAE-WOO, Président de la République de Corée du Sud.
16 sports étaient au programme : athlétisme, basket-ball, boccia, cyclisme, escrime, football, goalball, haltérophilie, judo, natation, lawn bowls, snooker, tennis de table, tir à l’arc, tir aux armes et volley-ball. Le tennis en fauteuil roulant fut introduit en tant que discipline de démonstration. Ces Jeux furent le théatre de multiples records du monde et nombreux furent les sportifs qui remportèrent plusieurs titres dans différentes épreuves et même différents sports.
La nageuse américaine Trischa ZORN, déficiente visuelle en catégorie B2, remporta ainsi 12 médailles d’or dont 10 titres individuels, établissant pas moins de 9 records du monde. Mustapha BADID, l’athlète français en fauteuil roulant vainqueur quelques semaines plus tôt du 1500m de démonstration olympique, remporta le 200m, le 1500m, le 5000m et le marathon. Son compère suisse Franz NIETLISPACH remporta pour sa part 3 courses. Connie HANSEN, athlète danoise en fauteuil roulant, gagna le 400m, 800m, 1500m, 5000m et le marathon.
Denis OEHLER fut le premier athlète amputé tibial à descendre sous la barre des 12.00s sur 100m avec un temps de 11.73s. L’équipe américaine masculine de basket-ball remporta le tournoi devant les Pays-bas par 74 à 63. Leurs compatriotes féminines firent de même en se défaisant en finale de l’Allemagne, pourtant invaincue depuis 1972, sur le score de 38 à 31.
La cérémonie de clôture fut tout aussi somptueuse que l’ouverture, le 24 octobre, mettant un point final à ces Jeux par un gigantesque feu d’artifice dans le ciel de Séoul.