Initialement les 5 groupes de handicaps enfin réunis étaient supposés concourir sur le territoire américain. Le C.I.O. avait attribué dès 1977 l’organisation des Jeux Olympiques de 1984 à la ville de Los Angeles. Les fédérations sportives internationales par handicap tentèrent de faire organiser leurs Jeux dans la même ville. Mais ces organisations non gouvernementales n’avaient aucune relation formelle avec le comité d’organisation local et un lien ténu avec le Comité Olympique Américain.
En 1980 l’association américaine de sport en fauteuil (N.W.A.A.), affiliée à la fédération internationale de Stoke-Mandeville (I.S.M.G.F.) annonça son intention d’organiser des Jeux pour les sportifs en fauteuil de façon indépendante. Par conséquent les autres fédérations conjuguèrent leurs efforts et choisirent New-york (U.S.A.) comme site des Jeux de 1984 tandis que les Jeux de Stoke retournaient sur leur site originel britannique.
Stoke-Mandeville :
Plus de 1 100 sportifs en provenance de 41 pays participèrent aux épreuves de ces Jeux organisés du 22 juillet au 1er août, quelques trois semaines après la manifestation de New-York.
Le Prince Charles ouvrit officiellement les Jeux en présence de quelques 3000 spectateurs.
10 disciplines étaient au programme : le tir à l’arc, l’athlétisme, le basket-ball, l’escrime, le lawn bowls, le tir aux armes, le snooker, la natation, le tennis de table et l’haltérophilie. Pour la première fois, les athlètes pouvaient s’engager sur l’épreuve du marathon.
Chez les hommes, dans les épreuves athlétiques, le Suisse Reiner KUSCHALL et l’Américain Bart DODSON dominèrent les épreuves en remportant chacun deux titres. Mais surtout le suisse Heinz FREI gagna le 1500m, le 5000m et le marathon et son compatriote Franz NIETLISPACH rapporta au pays 4 médailles d’or et une d’argent.
Enfin, le Canadien Rick HANSEN gagna le 1500m et le Marathon avant de se lancer dans un tour du monde promotionnel sur le thème de l’homme en mouvement (Man in motion).
Chez les femmes, l’athlète danoise Ingrid LAURIDSEN remporta 6 épreuves tandis que la nageuse américaine Marcia BEVARD en gagnait 6 en natation.
L’équipe de France de basket-ball gagna le prestigieux tournoi de basket-ball en dominant en finale les Pays-bas sur le score de 68 à 61. La France s’affirmait comme la nouvelle place forte du basket-ball en fauteuil roulant. Le tournoi féminin était lui remporté par l’Allemagne, devant Israël.
Bien que préparés à la hâte, en 4 mois, pour palier au désistement de dernière minute des candidats américains, ces Jeux furent un succès incontestable. Il fut toutefois agréé par les organisateurs, comme par l’ensemble des organisations internationales de sport pour handicapés, que les Jeux Paralympiques devaient désormais se tenir en même temps, sous la bannière de l’I.C.C.