Aux Jeux de Tokyo 1964 des observateurs mexicains étaient présents dans l’optique de l’organisation de l’édition 1968 dans le cadre des XIXe Jeux Olympiques de Mexico. Mais, de façon inattendue deux ans avant les Jeux, le gouvernement mexicain abandonna le projet officiellement pour des raisons techniques.
Afin de sauvegarder la tradition le Dr GUTTMANN accepta l’invitation du gouvernement israélien et de l’association ILAN (association israélienne en faveur des personnes handicapées) d’organiser les Jeux internationaux de Stoke-Mandeville* à Ramat Gan, ville proche de Tel Aviv. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des festivités du 20e anniversaire de l’indépendance de l’état d’Israël.
*Le terme « Jeux Paralympiques » ne fut adopté qu’en 1984 par le Comité International Olympique (C.I.O.)
Quelques 10 000 spectateurs assistèrent à la cérémonie d’ouverture dans le stade de l’université Hebrew en présence du premier ministre Mr Yigal ALLON.
750 athlètes venus de 29 pays composèrent le défilé.
Le programme sportif fut considérablement remanié sous la direction de Gershon HUBERMAN avec notamment l’apparition du jeu de boules lawn bowls, du basket-ball féminin et du 100m en fauteuil.
9 sports étaient au programme :
- L’athlétisme : épreuves de course en fauteuil et de lancers de poids, javelot, disque et massue.
- Le basket-ball masculin et féminin
- Le jeu de fléchettes
- L’escrime
- Le jeu de boules lawn bowls
- Le billard dans sa version snooker
- La natation
- Le tennis de table
- L’haltérophilie
En outre, les classifications de l’athlétisme, de la natation et du basket-ball furent significativement remaniées.
L’italien Roberto MARSON fut proclamé « athlète des Jeux ». Après avoir gagné deux médailles d’or en 1964, MARSON participa cette fois également en natation et en escrime. Il remporta 9 médailles d’or, trois dans chacun de ces sports.
Parmi les autres sportifs qui se sont distingués, citons la nageuse Australienne Lorraine DODD et le polyvalent américain Ed OWEN qui remporta 7 médailles dont 5 d’or en athlétisme, natation et basket-ball.
Le tournoi de basket-ball fut remporté par Israël devant les U.S.A. par 47 à 37.
20 records furent battus sur les 181 épreuves de ces Jeux.
La cérémonie de clôture de ces Jeux particulièrement réussis fut organisée le 13 novembre 1968.