Candidate à l’organisation des Jeux en 2010 et en 2014, Pyeongchang a finalement organisé les Jeux et la ville s’est dotée de nouvelles infrastructures pour faciliter la circulation sur le site olympique. Une nouvelle voie ferrée à grande vitesse longue de 120 kilomètres a été construite pour desservir l’ensemble des installations sportives.
Une nouvelle fois le biathlon français a été le principal pourvoyeur de médailles tricolores. Si Anaïs Bescond est montée sur la troisième marche du podium à la fois en poursuite individuelle et avec ses coéquipières en relais 4X6, c’est le porte-drapeau français Martin Fourcade qui a illuminé les Jeux de son talent. Il a amélioré sa performance de Sotchi en s’adjugeant trois médailles d’or en poursuite, sur le 15 kilomètres et dans le relais 2X6 kilomètres. En ski alpin, Alexis Pinturault s’est contenté de l’argent lors du combiné et du bronze lors du slalom, à chaque fois battu par l’Autrichien Marcel Hirscher, enfin couronné d’or après ses échecs à Vancouver et Sotchi.
Pyeongchang a aussi permis de célébrer l’immense talent de Marit Björgen. Avec ses cinq podiums en Corée du sud, dont notamment l’or lors du dernier jour de compétition sur le 30 kilomètres classique, la fondeuse norvégienne est devenue l’athlète la plus titrée de l’histoire des Jeux d’hiver avec 15 médailles en cinq éditions, dont huit en or.